Les cancers Voies Aéro Digestives Supérieures ?

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-la-sphere-ORL-voies-aerodigestives-superieures/Les-voies-aerodigestives-superieures

Les voies aérodigestives supérieures (VADS) sont la partie haute du système respiratoire et du système digestif. Elles sont constituées de plusieurs organes. Ce cancer est la 4e cause de cancer en France, derrière les cancers du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme, des cancers du côlon-rectum et du poumon. 

Les hommes sont plus touchés : trois-quarts des cas, notamment en raison des facteurs de risques principaux que sont l’alcool et le tabac. Mais cette consommation étant de plus en plus répandue chez les femmes et plutôt en baisse chez l’homme, le nombre de cas de ces cancers augmente dans la population féminine.

Depuis de nombreuses années, un autre facteur de risque est identifié : il s’agit du virus HPV (Human Papilloma Virus). Il est principalement en cause dans les cancers de la zone des amygdales, appelée oropharynx.

L’âge de survenue de ces cancers se situe en général entre 50 et 64 ans, mais peut toucher des patients plus jeunes (cancers de la cavité buccale, cancers dus à l’HPV, cancers du cavum).

Renouvellement

Pour renouveler votre adhésion à la CPTS Audomaroise en 2024, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous ou vous rendre sur votre espace personnel.